Technicien(ne) en génie civil

Description

Les technologues et les techniciens en génie civil assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et autres professionnels ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines du génie des structures, du génie municipal, de la conception et de la supervision de travaux de construction, du génie routier, du génie des transports, du génie hydro-économique, du génie géotechnique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des entreprises de construction, des services de travaux publics et de transport et d'autres services gouvernementaux et dans de nombreux autres secteurs industriels.

Principales tâches

Les technologues et les techniciens en génie civil exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Élaborer des plans et des dessins en se fondant sur des études préliminaires de design et des esquisses;

  • Préparer des devis de construction, des estimations du coût et des matériaux requis, établir des calendriers des travaux et rédiger des rapports;
  • Surveiller ou diriger des travaux d'arpentage, aux inspections ou des études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l'écoulement des eaux, aux réseaux d'alimentation en eau, aux installations routières, aux bâtiments et aux structures en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d'ingénierie;
  • Mener ou surveiller des travaux d'inspection et de mise à l'essai de matériaux de construction;
  • Surveiller, contrôler et inspecter, au besoin, des projets de construction.
  • Aider à l'élaboration des plans et devis de conception;
  • Participer aux travaux d'arpentage, aux inspections ou aux études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l'écoulement des eaux, aux installations routières, aux bâtiments et aux charpentes en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d'ingénierie.

Endroits de travail

La demande pour les techniciens et les techniciennes en génie civil est soutenue en raison des nombreux travaux d’infrastructures urbaines (ex. : rénovation du réseau routier et remise à neuf des canalisations municipales). La demande est également présente dans le secteur hydroélectrique et dans les entreprises liées au secteur de l’environnement. La demande de main-d’œuvre vient des firmes de génie-conseil, du secteur de la construction et de l’administration publique.

Programme de formation

Technique d’études collégiales en  technologie du génie civil

Salaire moyen

Entre 22,00 et 23,99$/Heure  /  Bas-St-Laurent : 44 000$ annuellement  /  Ensemble du Québec : 52 000$ annuellement

Les perspectives d’emploi pour le Bas St-Laurent sont acceptables. Celles pour l’ensemble du Québec sont favorables. Sur le site Internet IMT en ligne, il est noté que cette profession se retrouve parmi les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec.

Témoignage :

Pour quelles raisons aimes-tu ton emploi ?

Projet de haute envergure
Diversité dans le travail (travail de bureau et sur les chantiers)
Possibilité de travailler dans divers secteurs d’activité
Grande possibilité d’embauche

Mathieu Malenfant, Technicien en génie civil, CIMA+, Rimouski.