Passeport Kulture - Édition 1

Un projet pour développer ton potentiel artistique

 

 

Texte d'Isabelle Fortier, le 14 avril 2020 :

AU REVOIR! Passeport Kulture prend officiellement fin aujourd'hui. Je quitte avec un sentiment d'accomplissement et avec une joie profonde d'avoir vu les participantEs se réaliser et gagner confiance à travers ce projet. Subjugée, encore une fois par la beauté et l'émergence créée par des individus rassemblés mettant leurs forces à profit pour un but commun. Un microcosme de ce qu'on peut faire ensemble pour le changement social dont on a besoin.

Un court projet de 6 mois, mais qui a permis aux participantEs de réaliser de grandes choses. Cela a été possible grâce à la participation de plusieurs artistes et travailleurs culturels de la MRC qui veulent contribuer à rendre l'art accessible aux jeunes car ils sont conscients que c'est un outil extraordinaire pour favoriser la transformation personnelle et sociale.

8 participantEs ont fait partie du volet création collective et ont mis leurs talents à contribution pour réaliser un vidéoclip sur la thématique de la solitude qui a été vu plus de 12 000 fois. Une belle réussite! À voir! Le lien est ici : https://www.youtube.com/watch?v=nwqr0UhRq40

 

11 participantEs ont eu la chance de participer au volet mentorat et ainsi de développer leur confiance et leurs compétences artistiques auprès d'artistes professionnels de qualité!

 

20 participantEs ont découvert l'arrière-scène de différents organismes culturels de la MRC et ont été inspirés pour leur choix de carrière en découvrant les métiers associés.

 

Merci à nos mentors pour leurs intérêts à transmettre leur passion et leur accompagnement chaleureux. Luce Dumont Michel Séguin Éric Normand Caroline Jacques Artiste Virginie Chrétien Marie-Hélène Caron Jacques Bérubé Annie Landreville Gervais Bergeron Nathalie Dion

Merci à Jean Kabuta qui nous a appris à s'honorer à travers son atelier de Kasàlà Célébration

 

Merci aux organismes culturels pour votre passion que Centre d'artistes Caravansérail Théâtre du Bic / Théâtre les gens d'en bas Spect'Art Rimouski-Salle DESJARDINS-TELUS PARALOEIL Musée régional de Rimouski

 

Merci à ma stagiaire en psychosociologie pour son dévouement et son soutien dans la création collective Aurélie Mélodie Merci à son superviseur Mathieu Leblanc-Casavant qui me permettait d'avoir une vision extérieure sur mon travail.

 

Merci à Antoine Proulx pour son accompagnement hors pair dans la production vidéo et Sylvana White pour son professionnalisme dans l'enregistrement de la chanson.

 

Merci aux partcipants pour leur engagement dans le projet Marie Pinel Chris Morisset Joey Carrier Fazzy Piala Louis Philippe Chretien Samuel Lepage Élisa Castonguay Sylvain Demers Josyanne Lefebvre-Morrisson Anne-Sophie Rioux Lhéa Flatteuse D'oiseau Frederique Poulin Jérémy Mas Raphael Joey Chamberland Madoussou Koné Colé Gram Emmanuelle Raymond Sébastien Cheval

 

Merci Carrefour Jeunesse-emploi Rimouski-Neigette pour avoir encadré le projet et au Ministère de la Culture et des Communications pour son soutien financier.

 

 

Pour ceux qui voudront me rejoindre personnellement: isabellefortier9@hotmail.com